Quel impact a l'IA générative sur la fonction RH?

David Yana • 28 janvier 2024

L'IA générative révolutionne les métiers mais qu'en est-il vraiment pour la fonction RH?

L'IA générative est aujourd'hui dans toutes les discussions. Pas une journée sans qu'une nouvelle innovation dans la sphère IA interroge sur l'avenir de tel ou tel métier. Les Direction des Ressources Humaines sont elles aussi concernées par cette transformation.


A partir de ce que l'on peut voir de ChatGPT aujourd'hui, on peut voir quelques tendances se dessiner notamment autour des gains d'efficacité : ChatGPT vous permet de créer rapidement des vecteurs de communication standards utilisables auprès de vos salariés ou de vos candidats.


Ainsi dans l'exemple ci-dessous, on demande à ChatGPT de rédiger un mémo sur les bons gestes en cas de reprise de COVID19 et la réponse est quasi instantanée ! Notez qu'il faut être précis dans la requête (les spécialistes appellent cela l'art du prompt).

Un autre domaine où l'on peut utiliser ChatGPT est le recrutement mais l'utilisation est plus complexe pour la simple et bonne raison que ChatGPT ne connaît pas votre entreprise ni vos métiers. Vous risquez vite de tomber dans les généralités.


Les éditeurs d'ATS (Applicant Tracking System) ne s'y sont pas trompés, cette fonctionnalité sera sans doute standard dans les prochaines années. Workday a ainsi annoncé  lors de son évènement annuel Rise 2023 que la génération de fiches de poste et d'annonce sera désormais possible dans Workday Recrutement.


On peut encore citer la génération de questions d'entretien de recrutement, de support de formation dés lors qu'elle ne sont pas trop spécifiques métier ou encore de sondages auprès des salariés.


Par contre, le partage de données sensibles avec ChatGPT n'est pas recommandé : les données de salaires par exemple ne doivent surtout pas être partagées ! Et ce sans compter les problématiques de RGPD.


Le rêve de tout DRH ou C&B de pouvoir générer la bonne augmentation d'un clic ne passera donc  pas par ChatGPT.


Par contre il est tout à fait envisageable de faire appel à de l'IA en open source stockée sur les serveurs de l'entreprise pour atteindre ce type d'objectif.  Encore faut-il mesurer le retour sur investissement d'une telle démarche.


Que peut-on en conclure ?


L'IA générative a des impacts positifs pour la fonction RH mais ceux-ci demeurent quand même assez limités du fait de l'impossibilité d'utiliser les données les plus structurées et abondantes que sont les données RH. Pour cela il vaut mieux étudier les possibilités offertes par l'Open Source.


Pour finir, je vous partage ici la "cheat sheet" ChatGPT RH offerte récemment par l'AIHR et qui vous donne un bon résumé des possibilités de ChatGPT dans les RH.

Pourquoi les augmentations individuelles sont un mauvais outil de gestion de la performance
par David Yana 10 avril 2024
Pourquoi les augmentations individuelles sont un mauvais outil de gestion de la performance
par David Yana 16 février 2024
Quelles dimensions doivent être analysées lorsque l'on souhaite transformer la culture d'une organisation?
par David Yana 16 février 2024
Pourquoi les Fiches de Poste Sont Limitées dans l'Évaluation de l'Impact de l'Intelligence Artificielle sur le Travail
Plus de posts